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MINI Countryman D (2011-2016) Cooper SD Euro 5 - Guide ZFE/LEZ Europe

Motorisation: Cooper SD diesel – Année de sortie 2010

Informations LEZ par Ville

Pays Ville Restriction
Belgique Bruxelles 2027-01
Belgique Antwerp 2026-01
Belgique Ghent 2026-01
Belgique Walonie autorisé
France Paris 2027-01
France Lyon autorisé
France Marseille autorisé
France Montpellier 2028-01
France Grenoble 2030-01
France Toulouse autorisé
France Strasbourg 2028-01
France Rouen autorisé
France Nice autorisé
France Reims autorisé
Royaume-Uni London interdit
Royaume-Uni Birmingham interdit
Royaume-Uni Glasgow interdit
Allemagne Berlin autorisé
Allemagne Stuttgart interdit
Pays-Bas Amsterdam 2030-01
Pays-Bas Utrecht autorisé
Italie Milan interdit
Italie Rome 2025-11
Espagne Barcelona 2027-01
Espagne Madrid autorisé
Portugal Lisbon autorisé

Fiche technique

Caractéristiques principales

  • Années de production: 2011–2016
  • Moteur: Cooper SD
  • Énergie: diesel
  • Puissance: 143 ch (105 kW)
  • Cylindrée: 2 L
  • Norme Euro: Euro 5

Version diesel plus puissante avec bon couple

MINI Countryman D (2011–2016) – Guide LEZ/ZFE Euro 5

La MINI Countryman D Cooper SD (2011-2016) est un SUV compact équipé d'un moteur Diesel Euro 5 de 2. 0L Turbo développant 143 chevaux. Ce modèle, bien que performant, est concerné par les restrictions des Zones à Faibles Émissions (ZFE/LEZ) en Europe. Son statut Euro 5 Diesel le rend éligible jusqu'à certaines dates-clés : interdit à Paris dès 2027, à Bruxelles et Anvers à partir de 2026, mais autorisé dans des villes comme Lyon ou Toulouse sans restriction.

En Belgique

En Belgique, la MINI Countryman D Euro 5 sera interdite dans les LEZ de Bruxelles (à partir de janvier 2027), Anvers et Gand (janvier 2026). A partir du 2027-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. En Wallonie, aucune restriction ne s'applique actuellement. Pour circuler dans les LEZ flamandes après 2026, une mise à jour du véhicule ou un changement de motorisation sera nécessaire.

En France

En France, la MINI Countryman D Euro 5 pourra circuler dans les ZFE jusqu'en 2027 à Paris et 2028 à Montpellier/Strasbourg. Elle est déjà autorisée à Lyon, Marseille ou Toulouse. La vignette Crit'Air 2 (coût : 3,67€) est obligatoire pour circuler dans les ZFE. Attention : Grenoble interdira tous les Diesel dès 2030, y compris les Euro 5.

Conclusions

Ce modèle allie agilité et couple moteur, mais son statut Euro 5 Diesel limite sa durée d'utilisation dans les grandes villes. Une solution à moyen terme pour Bruxelles/Paris via les vignettes journalières, mais prévoir un changement de véhicule d'ici 2026-2027 pour une mobilité urbaine sans restriction.

Q&A

Puis-je circuler à Paris en 2024 avec une MINI Countryman D Diesel 2015 Euro 5 ?
Oui, jusqu'au 1er janvier 2027. La vignette Crit'Air 2 est obligatoire dès maintenant pour accéder à la ZFE Paris.
Comment accéder à Bruxelles après 2026 avec ma MINI Countryman D 2013 ?
A partir du 2027-01, la MINI Countryman D pourra continuer à accéder à Bruxelles moyennant l'achat d'une vignette à 35€/jour. Circulation interdite sans dérogation à partir de 2026.
La MINI Countryman D Euro 5 est-elle éligible à la vignette Crit'Air 1 ?
Non, les Diesel Euro 5 obtiennent la Crit'Air 2. Seuls les véhicules essence récents (Euro 6+) ont droit à la Crit'Air 1.

Spécificités supplémentaires

Turbo